La Turquie est depuis de très nombreuses années une destination absolument incontournable du bassin méditerranéen. Situé à approximativement 3 heures de vol depuis l’aéroport de Bâle, à 3 heures 30 de Paris, le pays offre de multiples possibilités et ce, quel que soit le type de vacances que vous affectionnez.
La Turquie présente en effet l’énorme avantage d’offrir un patrimoine d’exception, témoin d’une histoire d’une grande richesse depuis l’antiquité. Par ailleurs, sa situation à la fois au bord de la mer Méditerranée et sur la mer Noire y rendent possible la pratique de nombreuses activités nautiques. Alors que vous soyez adeptes des vieilles et belles pierres, ou que vous préfériez vous reposer au doux bruit des vagues, nous vous proposons de découvrir de très bonnes raisons de choisir la Turquie pour vos prochaines vacances.
Istanbul, évidemment
C’est probablement le tout premier nom qui nous vient à l’esprit à l’évocation du pays. Partir en Turquie, en tout cas la première fois, est souvent synonyme de partir à Istanbul. Seule cité au monde à se trouver à la fois sur deux continents, elle présente un incroyable mélange de cultures de tous horizons et vous n’aurez pas assez d’une semaine pour en aborder l’essentiel.
S’il existe des incontournables, comme dans la plupart des grandes cités touristiques, n’hésitez surtout pas à sortir des sentiers battus. Car oui, la basilique Sainte-Sophie, le palais de Topkapi et le Grand Bazar méritent une visite sans le moindre doute, mais traverser le Bosphore en bateau pour pouvoir admirer le coucher de soleil sur la ville depuis sa rive asiatique peut aussi contribuer à créer d’inoubliables souvenirs de vacances. Promenez-vous dans la ville à pied, à toute heure du jour comme de la nuit, il y a toujours quelque chose à y voir.
Les stations balnéaires
La majeure partie d’entre elles se trouve sur le côté asiatique du pays. Elles proposent des plages d’exception, aux eaux chaudes et translucides. Palmyie, Bodrum… autant de noms qui sentent bon le soleil et les embruns. Séjourner dans l’une de ces villes vous offrira, en plus de la possibilité de savourer tous les plaisirs liés à la mer, mais aussi, en rentrant dans l’intérieur des terres, de découvrir des lieux d’exception. Qu’il s’agisse de merveilles naturelles comme la Cappadoce, avec ses cheminées de fée et ses habitations troglodytiques, ou encore le site de Pamukkale dont les eaux chaudes et cristallines ruissèlent le long de bassins en travertin, ou encore de sites offrant des vestiges datant de l’Antiquité comme Ephèse, Hattusa ou Nemrut Dağı. Tout est à portée d’excursion.
Choisir cette option vous permettra d’alterner plages de repos et sorties culturelles, c’est idéal. Si vous en avez l’occasion, essayez d’effectuer ces visites à des horaires un peu inhabituels comme le petit matin ou le crépuscule. Cela vous offrira un point de vue unique et, si vous êtes adeptes de la photographie, l’occasion de prendre des clichés somptueux.
Nul doute que la Turquie a encore beaucoup plus à offrir, il ne vous restera qu’à programmer un nouveau séjour dans ce pays enchanté.